nous sommes rentrées. Gaspésie. 3000 kilomètres de route. une semaine.
des montages et démontages de tente sous la pluie, sous l'orage. tant de ciel avalé que je ne sais pas encore exactement quoi en faire. des piqûres d'insectes inconnus de mon système immunitaire...ça gonfle, ça gratte et ce n'est pas toujours élégant. du bateau à moteur, du bateau gonflable. un vison, et pas d'ours. je n'ai plus peur des ours. pour vrai. Marie. Charlotte. les dizaines d'albums écoutés. la compil du matin une fois tous les deux jours. le fleuve qu'ils appellent la mer parce qu'il ressemble à une mer et qu'il est salé. les maisons en kit. le défilé de millions d'arbres. tellement d'eau. tellement beau. des hot-dog, des fruits de mer. un sanctuaire d'oiseaux. de la guimauve sur les braises, dieu que je n'aime pas ça. La balade de l'impossible de Murakami et La vie est ailleurs de Kundera. les dents pas toujours propres et du maïs braisé au beurre salé qui te rend adepte du fil dentaire.
un condensé de clichés canadiens. des valeurs sûres. de l'air et la sensation étrange de ne plus penser. est-ce parce que je vis dans l'instant ou au contraire parce que je suis trop détachée? ....tout bien réfléchi, je pense encore...ha ha ha ... ha ...ha....!
il y eut aussi l'accueil incroyable de la famille Madore. les repas, la balade au bord de l'eau, les grands rires au coin du feu, le chalet. Marie-Philip, Alexandre, Elizabeth dans les bras de chacun. Dave, les rêves qui lui donnent la chair de poule et la maison qu'il a construite de ses mains. Marie-Noëlle, son trip pour les fours à pain et les descentes de rivière, son envie de revenir en Europe. puis les tantes, les oncles, les grands-mères. et Stéphane, le maître Reiki qui voulait me guérir.
au retour, des mails, des mots, des histoires de parapente, de maternité, de soldes à -70, de ne pas se satisfaire de l'ordinaire m'attendent dans mon ordinateur. pour la première fois, je relie le Québec et la Belgique. de part et d'autre de l'océan, je suis émue. présente. à ma place.
un chat gratte à ma fenêtre. je vais ouvrir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire